La relaxation naturelle : sommeil, sieste, rêverie, pause, est un moyen très efficace de réduire son stress. Quand la relaxation naturelle est perturbée, les techniques de relaxation par la respiration, la méditation pleine conscience, la visualisation, le yoga ou encore la relaxation musculaire progressive, peuvent vous aider à vous faire du bien. Pratiquées régulièrement, ces activités conduisent à une réduction continue de votre niveau de stress quotidien. Pour réduire le stress du quotidien, il faut des habitudes et des attitudes dites saines mais aussi un environnement calme comme un endroit à part dans la maison, le bureau ou le jardin où vous pouvez vous relaxer en étant sûr de ne pas être dérangé ou interrompu. De plus, ces techniques de relaxation vous apprendront à rester calme et serein dans tous les moments de vie, et à réactiver les mécanismes de relaxation naturelle de votre corps.
Une position confortable. Mettez-vous à l’aise mais évitez la position allongée pour ne pas vous endormir ! Asseyez-vous avec la colonne vertébrale bien droite, par terre ou sur une chaise. Vous pouvez également essayer la position assise avec les jambes croisées.
Un point de concentration. Choisissez un mot ou une phrase à répéter au cours de votre session, une sensation. Vous pouvez aussi vous concentrer sur un objet dans la pièce ou sur un point sur le mur. Ceci a pour but de faciliter votre concentration et donc votre méditation.
Adoptez une attitude passive. Ne vous inquiétez plus des distractions extérieures et des pensées qui vous traversent l’esprit. Si des pensées continuent de vous parvenir à la tête, ne les combattez pas. A la place, mettez votre attention sur le point de concentration que vous avez choisi précédemment.
Vous pouvez soit vous contenter de ces exercices de relaxation, soit faire d’autres activités tout aussi relaxantes comme passer du temps dans la nature, discuter avec un ami, écouter de la musique… Tout ce que vous trouvez apaisant vous aidera à réduire votre stress.