0 0
Read Time:3 Minute, 14 Second

L’estime de soi – le sentiment de valeur d’une personne – est importante pour réussir. Lorsque les enfants se sentent en confiance et en sécurité, ils ont plus de chances de réussir à l’école et d’atteindre leurs objectifs personnels. En vieillissant, ils apprennent à affronter les problèmes et à résister à la pression des pairs. Plus important encore, avoir une image de soi positive aide un enfant à se sentir heureux et capable de maintenir des relations personnelles.

Renforcer l’estime de soi des enfants fait partie intégrante du rôle parental. Laisser les enfants faire des choses par eux-mêmes les aide à acquérir les compétences nécessaires. Lorsque les parents respectent leurs enfants, les enfants apprennent à se respecter eux-mêmes. Et lorsque les parents montrent de l’affection, les enfants apprennent à partager leurs sentiments avec les autres.

Les actions des parents influencent la façon dont les enfants se sentent par rapport à eux-mêmes. Lorsqu’un parent tient un enfant dans ses bras, l’enfant peut sentir à quel point il est important. Les parents qui ne peuvent pas être avec leurs enfants tous les jours peuvent les appeler, leur écrire des notes ou envoyer des courriels. Les parents devraient parler à leurs enfants, écouter ce qu’ils ont à dire et leur montrer que leurs opinions comptent.

Les enfants ont besoin de l’amour et du soutien inconditionnels de leurs parents. L’amour d’un parent ne devrait pas dépendre du bon comportement d’un enfant. Même s’ils fixent des limites et imposent la discipline, les parents devraient rassurer leurs enfants qu’ils les aiment. Refuser l’amour aux enfants quand ils se comportent mal les fera se sentir mal dans leur peau. Les parents disent parfois à un enfant qui se comporte mal : « Tu es un mauvais garçon (ou une mauvaise fille) ! » Cela indique à l’enfant qu’il ou elle est mauvais, pas le comportement. Au lieu de cela, les parents devraient expliquer à l’enfant que ce qu’il a fait était mal et ensuite imposer une conséquence. Par exemple, si l’enfant frappe quelqu’un, expliquez que frapper fait mal et retirez l’enfant de la pièce.

Féliciter les enfants quand ils se comportent bien les fait se sentir bien et les motive à continuer le bon comportement – une situation gagnant-gagnant pour les parents et les enfants ! Les parents devraient louer les efforts des enfants et leurs succès. Si l’équipe d’un enfant perd un match, par exemple, un parent pourrait dire : « Tu as fait de ton mieux. Vous devriez vous sentir fier de vous ! »

Certaines personnes craignent de trop faire l’éloge des enfants pour les gâter. Pourtant, à mesure que l’estime de soi d’un enfant grandit, son sens des responsabilités et de la compétence augmente également. Assigner des tâches ménagères et faire l’éloge des réalisations permet aux enfants de se sentir valorisés. Leur confiance en soi et leur indépendance grandissent, et leur sentiment croissant de sécurité les aide à faire face aux nombreux défis qui font naturellement partie de la croissance. 

Des études montrent que les enfants qui se sentent en confiance sont mieux en mesure de résister aux intimidateurs. Les parents devraient donner aux enfants les outils dont ils ont besoin pour se défendre et les aider à apprendre à résoudre des problèmes. En vieillissant, ils seront capables de gérer eux-mêmes des situations difficiles.

La façon dont les parents interagissent avec leurs enfants influence le type de personnes qu’ils deviennent. Nourrir les parents qui partagent leur amour aide à augmenter le sentiment d’estime de soi de leurs enfants. Les enfants apprennent à se sentir bien avec eux et à se soucier des autres. Lorsque les parents construisent l’estime de soi de leurs enfants, une base pour une relation forte et aimante est posée.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

has been added to your cart

View Cart